[Sommaire] [Articles presse] [La galerie] [Les expos]

Coupures de Presse :

Lanester - Renée Royant, peintre de la mer

Port-Louis - Trois peintres à l'office de tourisme

Larmor-plage - "Ambiance marine", villa Margareth.

Lorient - Renée Royant expose à l'hôtel de ville.

Lorient - Les explosions de couleurs de Renée Royant au CMB


Elle expose à la mairie jusqu'au 21 mars

Renée Royant, peintre de la mer

Renée Royant expose jusqu'au 21 mars une vingtaine de tableaux à la rotonde de l'hôtel de ville. Intitulée " Aquatiques ", cette exposition est axée sur le thème de la mer.

" L'eau est de la lumière qui s'enfonce dans la terre " . Cette citation de Philippe Jacottet est mise en pratique par Renée Royant, dont la peinture traduit sa fascination pour l'élément liquide.

Jusqu'au 21 mars, les Lanestériens peuvent admirer les oeuvres de ce peintre autodidacte.

Institutrice de maternelle, Renée Royant expose depuis quatre ans. De 1965 à 1967, elle suit une formation de dessin à l'école des Beaux-Arts de Rennes et parallèlement des cours du soir, aux Beaux-Arts de Lorient. En 1992, le peintre suit un stage dirigé par Francis Rollet, un peintre riantéçois. Puis de 1992 à 1996, elle fréquente l'atelier de formation continue de L'Institut universitaire de formation des maîtres (l'IUFM).

Après avoir débuté par l'abstrait, Renée Royant va progressivement se tourner vers le figuratif. " Je ne peins jamais d'après nature, mais avec des souvenirs d'image ", note-t-elle. La mer est omniprésente dans son œuvre. Le peintre apprécie particulièrement les longues balades le long de la côte, source principale de son inspiration.

La municipalité invite les Lanestériens à venir plonger dans cet univers " aquatique ".


Ouest-France, jeudi 22 août 1996

Port-Louis

Trois peintres à l'office de tourisme

Poursuivant sa politique culturelle, l'office de tourisme du pays de Port-Louis accueille dans ses locaux du 47, Grande-Rue les oeuvres de trois peintres et ceci jusqu'au 31 août.

Renée Royant  : originaire de la région, elle habite Ploemeur. Elle expose pour la première année ses peintures. Après des études de dessins à l'école des Beaux-Arts de Rennes, elle s'est mise à peindre, il y a quatre ans. Comme elle le précise : " C'est un besoin d'expression et une envie de couleurs qui m'ont amenée à m'exercer dans un atelier d'arts plastiques qui s'ouvrait à l'Institut universitaire de formation des maîtres de Vannes, sous la tutelle de M. Lucien Mazé-Launay. Celui-ci m'a permis de réaliser librement mon projet. J'espère bien pouvoir continuer grâce à mon travail à mi-temps ".

Renée Royant exprime son art par l'acrylique. Ses oeuvres commencent par le choix d'une palette de couleurs, puis par un travail gestuel. " Les formes viennent ". Son travail de recherche, sorti d'une imagination constructive, est réalisé. Bien souvent, ses toiles sont issues des promenades en bordure de mer, ou dans une Bretagne qu'elle apprécie.


Renée Royant peint sur le thème de la mer

"Ambiance marine", villa Margareth

Renée Royant est peintre autodidacte. Elle présente actuellement son travail à la Villa Margareth. "Ambiance marine" est le titre qu'elle a donné à cette exposition.

Renée Royant a suivi les cours de professorat de dessin aux Beaux-Arts de Rennes, il y a quelques années. Elle a aussi suivi un stage d'été aux côtés de Francis Rollet et pratiqué l'atelier d'arts plastiques de l'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) à Vannes pendant trois ans, avec Mazé-Launay.

Abstrait puis figuratif

Institutrice de maternelle, Renée Royant se considère avant tout comme une autodidacte : J'ai vraiment commencé à peindre il y a trois ans. J'ai ressenti à cette époque un profond besoin de m'exprimer à travers sa couleur. Ma peinture est avant tout gestuelle. Contrairement à beaucoup de peintres, j'ai commencé par l'abstrait pour progressivement venir au figuratif. "

Le thème de la mer est omniprésent dans toutes ses toiles, avec une palette où, naturellement, le bleu domine, à la limite parfois du camaïeu. " Mes toiles sont le fruit de longues ballades le long de la côte. Ensuite, je m'enferme dans un atelier pour essayer de traduire mes émotions ", confie Renée Royant avec un sourire rayonnant de plaisir, à l'image de cette exposition sur laquelle amateurs de la mer devraient poser un œil satisfait.

Jusqu'au 15 novembre, à la Villa Margareth, port de plaisance de Kernével, Larmor-plage.


Renée Royant expose à l'hôtel de ville

Les hasards du calendrier font parfois bien les choses. Alors que le maire, Jean-Pierre Anfré, partait en Vendée, accueillir et féliciter un roi de la mer, Hervé Laurent une artiste, Renée Royant, installait la mer, via une vingtaine de toiles, à l'hôtel de ville.

Institutrice en classe de maternelle, elle est une artiste que l'on peut qualifier d'autodidacte, ceci bien qu'elle ait suivi durant deux ans, une formation de dessin à l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes.

Par ses toiles " aquatiques " très colorées, l'artiste veut transmettre son amour de la mer, qu'elle côtoie lors de longues ballades le long de la côte.

20 tableaux

Mais ne cherchez pas dans les vingt tableaux exposés tel ou tel lieu. En effet, Renée Royant réalise un mixage des vues qu'elle a mémorisées.

A l'hôtel de ville, la Ploemeuroise propose une gamme complète de toiles. On peut y trouver des oeuvres figuratives, semi-figuratives, et même abstraites. C'est d'ailleurs pour cette dernière catégorie que Renée Royant a débuté en peinture.

Son art, elle n'a de cesse de le voir progresser. De ce fait, elle n'hésite pas à suivre différents stages.

Ainsi, en 1992, elle a suivi un stage dirigé par le peintre riantéçois Francis Rollet

De 1992 à 1995, elle a fréquenté l'atelier de formation continue (Institut universitaire de formation des maîtres).

Mais la meilleure manière de découvrir cette artiste qui n'aime pas parler d'elle ni de ses oeuvres colorées, est encore de se rendre à l'hôtel de ville. Renée Royant y expose jusqu'au 21 mars.


Ouest-France, jeudi 4 septembre 1997

Lorient

Les explosions de couleurs de Renée Royant au CMB

A travers une exposition de teintes vives plutôt audacieuses, Renée Royant, artiste ploemeuroise, recrée à sa façon l'atmosphère des paysages de la côte bretonne. On en retrouve l'aspect sauvage, d'autant plus perceptible que ces toiles sont peintes à gros traits vifs, et pleines de reliefs. Le registre de Renée Royant comporte également des peintures figuratives et abstraites, dont certaines réalisées à partir de collages. Une oeuvre originale et diversifiée en somme pour cette institutrice de formation, qui a fréquenté pendant deux ans l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes.

Jusqu'au 30 Septembre, CMB Place de la Libération.


Retour à l'accueil

Last updated : Nov 6 1997